ara-trio architectes

Extension d’une maison à Turckheim

maîtrise d’ouvrage : privée

— -

Consultation : 2017
Réalisation : 2018

Surface :
extension 20 m²

Coût des travaux : nc

— -

AUGER-RAMBEAUD
architectes mandataires

Stephan ANSELM
maître d’œuvre - suivi de chantier


Le programme consistait à créer une extension de maison, afin de ramener au même niveau (1er étage en l’occurrence) la totalité de l’espace de vie principal (cuisine-repas-salon-chambre), en créant un nouveau séjour à la place d’une terrasse.

L’enjeu était de parvenir à insérer finement de nouvelles surfaces en fond d’une parcelle exiguë, tout en réussissant à les articuler avec celles de la maison d’origine, dans un tissu aux constructions denses et imbriquées, et d’optimiser les possibilités du PLU, au cœur d’un centre-village historique et protégé.

Le parti pris a été de "fragmenter" les volumes créés, afin que cette intervention respecte l’échelle du bâti ancien, évite le côté lourd et massif, limite son emprise visuelle et crée le moins d’ombre possible.

Cependant, le projet revendique une écriture contemporaine recherchée par les clients, et se positionne dans le dialogue plutôt que dans le pastiche : les façades sont revêtues de zinc prépatiné anthracite, les menuiseries aluminium sont laquées foncées ; les pans de toitures pentés du volume principal reçoivent des tuiles traditionnelles de couleur brune, identiques à celles de la maison existante. Les matériaux sont volontairement peu nombreux, mais choisis avec soin pour constituer un ensemble unitaire harmonieux, y compris avec les matériaux de construction des bâtiments voisins.

Le petit espace vert existant n’est pas sacrifié, mais maintenu, réaménagé et replanté, pour l’agrément et la respiration qu’il procure dans cet environnement relativement serré.

À l’intérieur, la part belle a été faite aux volumes, aux entrées de lumière naturelle et aux vues sur l’extérieur, pour contraster avec le côté plus fermé et habituellement plus sombre des maisons de village alsaciennes.


photos : Arnaud KLEIN, architecte d’intérieur

Extension d’une maison à Turckheim
Extension d’une maison à Turckheim
Extension d’une maison à Turckheim
Extension d’une maison à Turckheim
réalisté par PixelsMill

Le ruban de Möbius est une curiosité topologique.
Bien qu’apparemment constitué de deux faces,
Le ruban n’en présente en réalité qu’une seule...

D’un côté, auger-rambeaud architectes à Colmar,
de l’autre, tri-o architectes à Lyon-Messimy,
deux agences géographiquement distinctes,
mais regroupant les trois mêmes associés, et
travaillant de concert sur de nombreux projets publics.

UNE DÉMARCHE,
DEUX AGENCES,
TROIS ASSOCIÉS

Nous savons répondre avec passion à toutes les échelles de projet, depuis les extensions/restructuration de maison individuelles, jusqu’aux équipements publics, scolaires, sportifs, culturels, universitaires, …

www.facebook.com/ARATRIOARCHITECTES

ANNE COMMEAUX

Architecte D.P.L.G. - 1987

■ Inscrite à l’Ordre des Architectes
■ 3e cycle Économie et Droits immobiliers (CERCOL) - Paris 2 /Assas
■ Formation « Bois, Architecture, Construction »

Responsable de l’agence de Lyon.

VÉRONIQUE AUGER

Architecte D.E.N.S.A.I.S. - 1989

■ Inscrite à l’Ordre des Architectes
■ Formation « Bois, Architecture, Construction »
■ Formation « Accessibilité des PMR dans les ERP »
■ Enseignante vacataire en projet - troisième année à l’ENSAS - 2013

Responsable de l’agence de Colmar.

DOMINIQUE RAMBEAUD

Architecte D.E.N.S.A.I.S. - 1989

■ Inscrit à l’Ordre des Architectes
■ Formation « Bâtiment basse consommation »
■ Formation « Développement Durable et Qualité Environnementale en Aménagement du Territoire, Urbanisme, Architecture et construction »
■ Formation « Conception de bâtiments basse consommation »
■ Formation « Accessibilité des PMR dans les ERP »
■ Conseiller ordinal de 2007 à 2013

Responsable de l’agence de Colmar

TROIS ASSOCIÉS,
DEUX AGENCES,
UNE ÉQUIPE

Pascal DANNEL, Pascal DEMOULIN, Pierre LESBATS, Marie FINANCE, Michael HACKSPILL, Jean-Marie ROUX, Géraldine MULLER, Christophe RAUBER, Alice DANGUY DES DÉSERTS, Catherina NEYMON DE NEYFELDT, Heidi BLAVETTE, Lucile PERLIER, Nathalie GISIE, Mathieu BONNOT, Charles DESJOBERT, Jane JOHNSON, Goerd FLORIAN, Mélanie ZENETTI, Damien BARTHOU, Patrick BRIOT, Tanguy GUYOT, …

Inauguration du groupe scolaire et périscolaire à Sermersheim

Aujourd’hui vendredi 7 février 2020, inauguration après 15 mois de travaux, du groupe scolaire et périscolaire de Sermersheim…

Journées de l'Architecture 2019 : visite à WINGERSHEIM-LES-QUATRE-BANS

Une visite du groupe scolaire et périscolaire de WINGERSHEIM-LES-QUATRE-BANS, livré il y a un an, aura lieu le samedi 5 octobre 2019 de 10h00 à 12h00. Bâtiment passif, insertion dans le site, matériaux et couleurs, les architectes seront à votre disposition pour toutes vos questions … !
Inscription sur notre adresse mail, et programme complet des J.A. disponible sur Canal Archi.

JOURNÉES D'ARCHITECTURE À VIVRE 2019

Deux de nos réalisations, l’extension d’une maison à Turckheim, et la restructuration d’un appartement à Lyon Croix-Rousse, seront visitables dans le cadre des Journées d’Architecture À VIVRE…

https://www.journeesavivre.fr/

1er mars 2019 : inauguration de la résidence "Perce-Neige" à RIXHEIM

Le 1er mars 2019, la résidence de 10 logements Grand-rue à Rixheim, nommée "Perce-Neige", a été inaugurée le 1er mars dernier, en présence de M. SUCHET, président de la SOMCO, et de M. Haye, maire de Rixheim.

Voir la page du projet

septembre 2018 : ouverture du groupe scolaire de Wingersheim

Le groupe scolaire intercommunal de Wingersheim-les-quatre-Bans, conçu avec BAUSSAN-PALANCHÉ, architectes à STRASBOURG, a été ouvert aux écoliers ce mois.

Le programme comprend une école maternelle, une école primaire et un périscolaire. Le bâtiment a été conçu et réalisé selon les exigences d’un bâtiment "passif", retenu dans l’appel à projet de la Région Alsace 2014 et de l’ADEME, et fait l’objet d’une expérimentation E+C-.

Voir la page du projet

juin 2018 : inauguration de la plaine sportive de Blotzheim

Le samedi 9 juin 2018 a été inaugurée la Plaine sportive de Blotzheim.

Le programme comprend deux terrains de football, l’un engazonné, l’autre synthétique, un demi-terrain d’entrainement, un bâtiment avec six vestiaires et un club-house, un skate-parc, un city-parc, un terrain de pétanque, et un circuit de remise en forme.

La conception en a été assurée avec nos partenaires architectes de longue date, BAUSSAN-PALANCHÉ, les paysagistes d’ATELIER VILLES ET PAYSAGES, le bureau d’études ARTELIA, et l’économiste GECOBAT

juin 2017 : restructuration du complexe associatif et culturel de Fessenheim

AUGER-RAMBEAUD-architectes ont été déclarés lauréats du concours pour la restructuration du complexe associatif et culturel de Fessenheim.

Voir la page du projet

octobre 2015 : Journées de l’architecture / exposition trinationale "Architectures en lumière"

Le projet d’extension et de restructuration des salles de sports de BENFELD a été retenu pour l’exposition tri-nationale "Architectures en lumière", organisée par l’association MEA.

septembre 2015 : concours d'extension-restructuration du collège Rosset à Lyon

TRI-O et AUGER-RAMBEAUD ont été déclarés lauréats du concours pour l’extension et la restructuration du collège Rosset à LYON.

Voir la page du projet

décembre 2014 : Prix national de la Construction Bois 2014

L’extension/restructuration de la salle des sports de Benfeld, comprenant le nouveau hall, une salle mutlisport, un club-house pour le football, des vestiaires, …, livrée fin 2012, a été remarquée et retenue dans le catalogue de l’édition 2014 du Prix national de la Construction Bois, avec la spécificité "utilisation de bois local".

Voir la page du projet

octobre 2014 : Journées de l'architecture / exposition "Les 1001 couleurs de l'architecture"

Le projet de Périscolaire / Crèche / Locaux associatifs du quartier Entremont à RIXHEIM a été retenu pour l’exposition tri-nationale "Les 1001 couleurs de l’architecture", organisée par l’association MEA, et été exposé une première fois sur le parvis de l’ENA et du MAMS les vendredi 3 et samedi 4 octobre 2014.

février 2007 : 100 Projets pour 100 ans - INSA

Pour le centenaire de la création de sa formation d’architectes, l’INSA de Strasbourg a organisé en 2007 une série de manifestations et d’expositions pour célébrer cet événement.
L’une d’elles présentait les réalisations d’architectes tous anciens élèves de l’école.

Le collège de Fessenheim et la restructuration de la salle des fêtes de Beblenheim ont ainsi été retenus et figurent dans le catalogue de l’exposition.

auger rambeaud architectes


agence de Colmar

28 rue des Trois-Châteaux
68000 Colmar
téléphone 03 89 30 10 90
auger.rambeaud@ara-trio-architectes.com

tri-o architectes


agence de Lyon

19 rue du Pont d’Arthaud
69510 MESSIMY
téléphone 04 78 44 24 96
trio@ara-trio-architectes.com

2012 Mairie à Geiswasser
Phtos réalisées par...