École élémentaire "les Roseaux" à Guémar
maître d’ouvrage : ville de Guémar
assistant au maître d’ouvrage : adauhr-bda
— -
lauréats du concours : octobre 1997
réalisation : 1999/2000
surface hors-œuvre : 1 530m²
coût des travaux : 1 806 000 € TTC
mission de base + exécution
— -
Auger-Rambeaud
architectes mandataires
INGÉROP
BET structure et fluides
Laurent Naiken
paysagiste
Construction d’une école élémentaire de 7 salles de classes, salle d’activité sportive
Les bâtiments de l’école élémentaire et de la salle d’activités sportives, qui sont de par leur échelle et leur hauteur, des éléments forts vis à vis du tissu pavillonnaire environnant, s’inscrivent sur le terrain en structurant fortement le site, et délimitent de façon lisible les différents espaces extérieurs.
Le bâtiment, linéaire et orienté nord-sud, de l’école élémentaire sépare deux espaces extérieurs différents : à l’ouest, les cours de récréation donnent sur les Vosges ; à l’est, ses façades habillées ponctuellement de bois s’ouvrent vers les différents espaces pédagogiques.
Au nord du terrain , le bâtiment de la salle d’activités sportives, referme la figure en "L", et protège du vent les cours de récréation.
Un mail longitudinal, très vitré vers l’ouest, distribue les principaux locaux et donne accès aux circulations verticales.
Le traitement paysager est l’un des éléments forts du projet : cours minérales de jeux et noues paysagères de récupération des eaux de pluie à l’ouest, jardins pédagogiques (jardin des roches, biotope aquatique, station météorologique, jardin potager) à l’ouest.
photos : Dominique Giannelli - auger/rambeaud









