Résidence Universitaire Master Doctorat à Mulhouse
maître d’ouvrage :
CROUS de Strasbourg
conducteur d’opérations :
MULHOUSE HABITAT
— -
projet lauréat
concours : juin 2003
surface utile : 3 500 m2
coût des travaux : 4 080 000 € HT
réalisation : 2006/2007
— -
V.AUGER - D.RAMBEAUD
Architectes mandataires
S.B.E. Ingénierie
Ingénieur structure et fluides
LES ÉCONOMISTES
Économiste
Laurent Naiken
paysagiste
programme : 152 studios de 16 m2, 5 studios PMR de 24 m2, locaux communs et de service, un logement de fonction
Ce projet vient remplacer un bâtiment à R+4, type "barre" des années 60, architecturalement qualitatif, mais voué à la démolition car inadapté aux besoins et aux normes actuelles.
Son implantation sur le terrain s’inscrit dans la logique du bâtiment démoli, pour maintenir la cohérence urbaine, et aussi pour préserver les grands et beaux végétaux qui peuplent le site.
Pour des raisons économiques (moins de 27 000 € / studio !), il est édifié de part et d’autre du sous-sol conservé du bâtiment démoli pour éviter le déplacement, onéreux, de la sous-station de chauffage urbain, et monte à R+3 seulement pour éviter le surcoût d’un ascenseur.
Il se développe en "Z", avec une orientation induite Est/Ouest des studios dans deux ailes réunies par un hall commun, mais décalées pour supprimer les vis-à-vis.
L’aménagement des 152 studios exploite au mieux les surfaces allouées : 16 m2 pour les 147 T1 ; 24 m2 pour les 5 T1 bis. Les cabinets de toilette en résine moulée permettent d’optimiser la surface, mais aussi de gagner un temps précieux de mise en œuvre (grutage niveau par niveau), pour un planning général de 14 mois s’inscrivant entre deux rentrées universitaires ! Le mobilier dessiné sur mesure permet de différencier les usages : entrée, cuisine, repas, bureau, et sommeil. De généreux plans de travail, ainsi qu’un excellent éclairage naturel viennent parfaire l’habitabilité.
La volumétrie des bâtiments et un registre de matériaux limités sont indissociablement liés au parti architectural, expression des contraintes du site, du programme et de l’économie.
photos : Christophe Bourgeois









