Voies d’accès, cheminements et placettes piétonnes lient les fonctions attribuées aux différentes zones du site. Ce réseau diversifié d'espaces communs a une échelle petite, de caractère presque villageois, qui est encore renforcé par le gabarit bas de la plupart des bâtiments à l'intérieur de la parcelle. Ainsi les fonctions sont clairement identifiables tout en formant une entité caractéristique qui facilite l'identification des futurs usagers à leur environnement.
Respectueuse du contexte, l’architecture des nouveaux bâtiments présente une volumétrie leur permettant de s’inscrire de manière cohérente dans le tissu existant. Tout comme les bâtiments voisins et conformément aux prescriptions du PLU, les bâtiments qui bordent les voies publiques respectent l’alignement des façades.
C’est à travers les façades et le choix des matériaux que s’exprime la modernité des nouveaux bâtiments. Des saillies, présentes sur les façades les plus ensoleillées des bâtiments nord, constituent des surfaces aménageables en terrasses ou encore forment des espaces abritant des loggias. La forme particulière et le traitement des lucarnes, ajoute à cette expression tout en respectant les exigences du PLU voulant que leur largeur respective demeure inférieure à leur hauteur. Les toitures, de même que certaines façades, sont dotées d’un revêtement de zinc et les façades sud arborent des dispositifs de protections solaire en lattes de bois nature ou bakélisé.
L'homogénéité des matériaux souligne le caractère d'ensemble tandis que la lisibilité des diverses typologies est soutenue par leur morphologies distinctives.
maître d'ouvrage : Pôle Habitat
concours : décembre 2009
surface : 5 512 m²
estimation des travaux : 5 000 000 € HT
maîtrise d’œuvre :
ARA-TRIO
GIES ARCHITEKTEN
ICAT
SOLARES BAUEN
perspectives :
Frédéric Grand