Le projet de construction par l'OPAC du Rhône de 28 logements rues Voillot et Bender à BRON, s'inscrit dans un contexte particulier et met en jeu des problématiques qui dépassent largement celles de la construction de logements neufs.
Il fait suite à une étude urbaine qui pose de nouveaux modes de fonctionnement pour tout un quartier et propose un nouvel aménagement en rupture avec l'existant (remise en cause de l’urbanisme des barres).
Notre projet propose, dans le respect du schéma d'aménagement global du quartier :
• de retrouver la forme urbaine de l'îlot avec une gradation de l'espace public à l'espace privé. Le traitement de cet îlot est ancré néanmoins dans le contexte urbain et si, au niveau piétonnier la continuité de sa clôture est assurée, visuellement, l'espace est laissé plus ouvert ;
• de redonner un statut clair aux différentes rues qui bordent l'îlot :
- la rue Voillot est l'axe structurant, l'artère principale permettant la traversée du quartier.
- la rue Bender, est à la fois voie de desserte automobile limitée aux accès riverains mais aussi et surtout voirie dédiée aux déplacements doux (piétons, vélos, rollers, …).
Elle est traitée comme une large allée plantée facilitant la liaison vers le centre ville et les équipements publics. Le front bâti qui la borde est discontinu, plus perméable et laisse entrevoir un cœur d'îlot largement planté. Nous avons voulu un accès secondaire sur cette voie, limité aux habitants de l'immeuble afin de favoriser et sécuriser les cheminements piétons des enfants, vélos, …
maître d’ouvrage :
OPAC du Rhône
programme :
28 logements, parking souterrain
lauréats du concours :
livraison : novembre 2011
surface : 1 845 m²
montant des travaux : 2 721 000 € HT
mission de base + EXE + OPC
maîtrise d’œuvre :
ARA-TRIO architectes associés
LA BOITE architecte mandataire
SLETEC
GEC
photos :
David Desaleux