De forme rectangulaire (9m x 4m), avec 4 fenêtres sur son grand côté, le studio présente une bonne habitabilité.
Les points durs sont le positionnement de la porte d'entrée et les colombages structurels en bois.
Après un complet décloisonnement, les 3 fonctions principales s'organisent pour bénéficier d'un maximum de lumière naturelle, donc le long de la façade comprenant les fenêtres, avec une gradation public/privé : depuis l'entrée on trouve donc le séjour, puis la cuisine et enfin la chambre.
Les espaces de service : rangement, circulation, pièces d'eau occuperont le moins de place possible sur la façade opposée.
La chambre, parfaitement intimisée, n'a pas besoin d'être traversée pour accéder au WC, qui est complètement indépendant.
La cuisine n'est pas en impasse, ce qui lui confère une très grande fonctionnalité ; de plus, intégrée au volume du séjour, elle amplifie l'impression de volume de l'entité séjour+cuisine qui bénéficie de trois fenêtres.
Un grand rangement bas polyvalent file devant ces fenêtres et peut servir de table de repas (seul ou à 2), de bibliothèque et d'étagères. Il s'achève par une baie vitrée intérieure qui met en communication visuelle cuisine et chambre et permet une vue de l'appartement dans sa plus grande dimension ; en évitant les obstacles empêchant les échappées visuelles diagonales, l'appartement gagne en espace.
maître d’ouvrage :
privé
surface : 36 m²
maîtrise d’œuvre :
ARA-TRIO
photos :
Milène Servelle