ARA TRI

O ARCHITECTES

ARA TRI

O ARCHITECTES

ARA TRI

O ARCHITECTES

Extension d'une maison jumellée à Colmar

Extension d'une maison jumellée à Colmar

Extension d'une maison jumellée à Colmar

Pour l'extension de cette maison, le choix a été fait de s’implanter latéralement au pavillon pour préserver le jardin, et maintenir son accès depuis la rue.

La volumétrie se différencie volontairement de l’existant, pour ne pas en troubler la perception ni entrer en conflit avec, et pour ne pas déséquilibrer l’harmonie des deux maisons-jumelles.

Le volume sculptural du nouvel escalier est tendu et suspendu comme une voile de bateau.

Les matériaux sont contemporains : béton, parement et menuiseries en red-cedar, brise- soleil orientables motorisés en aluminium.

Les volumes ouverts, leur mise en communication, l’harmonie des matériaux et couleurs, le côté unitaire et sensible de la décoration entre la partie existante et l’extension, donnent une grande fluidité à ce projet.

Les nombreux percements inondant l’intérieur de lumière naturelle et les relations visuelles qu’ils permettent vers l’extérieur, et surtout le jardin, font qu’intérieur et extérieur sont toujours en relation, contribuant aussi à renforcer la sensation d’espace qui se dégage de cette réalisation.

Dans le même souci de faire dialoguer le construit avec le jardin, un projet d’aménagement paysager a accompagné cette réflexion. Le jardin arrière a été structuré fortement par la création d’une terrasse en bois, et d’un emmarchement en bois et dalles de béton, qui relient la maison aux espaces extérieurs. Dégagé de certains végétaux encombrants, et planté de nouvelles essences, il a pris une nouvelle dimension et offre un cadre encore plus agréable qu’auparavant.

maître d’ouvrage :

privé


surface : 55 m²


livraison : 2001


maîtrise d’œuvre :

ARA-TRIO


paysage :

Laurent Naiken



photos :

Dominique Giannelli