La maison se situe en périphérie immédiate de Lyon, dans un quartier résidentiel.
Le terrain se trouve en bout d’impasse, en limite d'un secteur boisé classé.
Le site possède de grandes qualités paysagères, le regard embrasse, à l’ouest comme au nord, un paysage de forêts.
La maison s’implante sur le terrain suivant un axe nord-sud.
Cette disposition permet :
- d’utiliser au mieux la pente du terrain :
le niveau général de la maison est situé à mi-pente (rez de jardin) et le niveau d’accès et technique (stationnement, chaufferie) est implanté au niveau de la voirie (rez de chaussée).
- de garantir un bon ensoleillement du bâtiment : la pente du terrain descendant vers le nord, les façades longues sont orientées à l'est et à l'ouest.
La maison est constituée d’un volume simple reprenant la typologie des bâtis plus anciens. C’est un parallélogramme étiré le plus possible dans le sens de la pente. Cette orientation est conforme à celle des bâtiments avoisinants.
La simplicité du volume prend toute sa force avec l’écriture soignée des façades. Celle-ci est contemporaine, mais avec le souci de ne pas heurter.
Sobre et calme, la toiture reprend le type de couverture des bâtiments anciens voisins.
Les matériaux renforcent l’idée du projet :
- la partie basse de la maison, le socle, rez de chaussée comprenant stationnement et espaces techniques, est réalisé en maçonnerie,
- au-dessus "vient se poser" la maison, l’espace d’habitation, de conception plus légère. Avec son ossature bois, elle permet de moins charger les fondations dans un secteur sensible.
Le choix d’un bâtiment à ossature "légère" permet de réinterpréter le type traditionnel de l’habitat dans un contexte qui le permet : le secteur naturel boisé.
maître d’ouvrage :
privé
surface : 155 m²
montant des travaux : NC
mission de base + EXE + OPC
maîtrise d’œuvre :
ARA-TRIO
photos :
David Desaleux