La maison à étendre est située en fond de cour, en cœur d’îlot, dans un environnement bâti dense, aux constructions plutôt hétéroclites mais si serrées et si imbriquées que le tout donne un ensemble homogène dans un tissu villageois historique et protégé.
Le parti est pris de traiter cette intervention de façon assez fragmentée, pour respecter l'échelle du construit contre lequel elle s'adosse et s'inscrire dans l'esprit d'ordonnancement d'origine des constructions. Le volume est divisé en 3 ensembles ; le volume "principal" est couvert d'une toiture à 2 pans, de pente 45°, en tuiles traditionnelles similaires aux tuiles présentes sur la maison existante.
La façade sur cour, avec sa grande baie vitrée, est légèrement en biais pour permettre une prise de lumière optimale, au sud.
Pour une meilleure intégration avec les bâtiments environnants, les façades de l'extension ont été revêtues de de zinc anthracite, tandis que les menuiseries et garde-corps sont laqués de couleur sombre, pour créer un ensemble en harmonie avec le bâtiment existant où la présence du bois foncé prédomine.
maître d’ouvrage :
privé
surface : 81 m²
maîtrise d’œuvre :
ARA-TRIO
Stephan Anselm
photos :
Arnaud Klein